Comment sortir d’une rechute ?

comment sortir d'une rechute - www.stop-cyberdependance.com
Il faut beaucoup d’énergie et de détermination pour sortir d’un cycle de rechutes.

Pour un.e dépendant.e, rechuter entraîne souvent, de nouvelles rechutes.

C’est bien pour cela qu’il  » est  » dépendant. Il ne sait pas contrôler son comportement, sa consommation.

C’est un cercle vicieux, pour ne pas dire, infernal.

Je constate deux sorties possibles :

  1. S’engager à fond et le plus rapidement possible dans la sortie de la rechute.

Comme dit ci-dessus, une rechute en entraîne d’autres car cette partie de nous (dépendante) qui aime son produit de choix : vidéos, tchats, posts facebook, jeux… redemande encore et encore sa dose (de plaisir, de fuite, d’anesthésie).

Pour ma part, il s’agit de :

  • En parler à une personne de confiance afin d’évacuer l’envie de consommer. C’est assez magique. J’ai évacué un nombre important de rechutes en appelant simplement un ami qui connaissant mon problème (qui a le même du reste).
  • Identifier pourquoi j’ai rechuté et faire le nécessaire pour régler le vrai problème qui existe avant la rechute, souvent des états difficilement supportables : la fatigue, le sentiment d’être seul, des stress…
  • Aller dans des réunions en 12 étapes pour avoir du soutien.
  • Prendre soin de moi.
  • Cultiver la détermination grâce au Muscle du Bien-Etre qui est un exercice du coaching SANE de Mani Hesam.
  • Eviter les endroits à risques (les ordinateurs me concernant).
  • Eviter de penser à l’objet de ma consommation (de dépendant. Ex : jeux, images, vidéos, tchats…). Car si j’y pense, cela suffit souvent à me donner envie d’y retourner.

2. Si je ne m’engage pas corps et âme dans la sortie de la rechute, je les enchaîne ! Et je suis tellement épuisé au bout d’un moment, vidé d’énergie, que je n’ai plus la force de  » consommer « . Ce n’est donc plus le courage d’en sortir, mais l’épuisement consécutif qui rend une nouvelle rechute impossible. En effet, le moral abattu et la surdose de consommation me donne du dégoût et m’évite pendant quelques jours d’y retourner. C’est très difficile, car cela a coûté beaucoup d’énergie.

Voici un aperçu des deux façons de sortir d’une rechute à ma connaissance.

Bon courage !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :-)

One thought on “Comment sortir d’une rechute ?

  1. difficile de blogguer en étant cyber-dépendant ! J’ai eu dans ma vie une addiction aux site d’information… je m’en suis guérie via Feedly, en ayant une sélection très précise des contenus que je regarde (je ne garde que le constructif, le positif et le presque sans pub!)
    J’ai aussi changé de vie: vielle ferme à retaper, jardin en permaculture… remplacer l’addiction par de nouvelles activités plus saines!

Laisser un commentaire