Bonjour et bienvenu :-).
Je vais te partager mon attitude qui me permet de tenir, assez bien, mes résolutions.
En fin d’article, je te partagerai ma meilleure astuce !
Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur.
Ceci est un partage, je ne sais pas ce qui est bon pour toi et je ne sais pas si cela marchera pour toi.
Je ne suis pas ton maître à penser.
Saches en tout cas que j’adore avancer dans ma vie,
c’est une quasi-obsession :-). Et que je passe à l’action tous les jours.

1. J’ai l’habitude d’écrire mes objectifs depuis longtemps.
Eh oui, c’est une pratique classique du » développement personnel « . Cela me permet de clarifier ce que je veux et souvent de me recentrer sur l’essentiel car je veux beaucoup de choses ! 🙂
Le développement personnel est un ensemble hétéroclite de pratiques, appartenant à divers courants de pensées1, qui ont pour objectif l’amélioration de la connaissance de soi2, la valorisation des talents et potentiels3, l’amélioration de la qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves4.
Le développement personnel n’est toutefois pas une sorte de psychothérapie1 et résulte d’influences multiples. En effet, la psychologie et la philosophie, et souvent la diététique et la pratique du sport, fondent généralement les pratiques des acteurs du développement personnel moderne ; d’autres y rattachent également des notions religieuses ou relevant de l’ésotérisme5.
Voici à ce propos un excellent article sur le développement personnel et pourquoi il nous protège. Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur.
Entre une à deux fois par mois, je relis mes objectifs, en supprime certains et en écris d’autres. Cela me permet de constater le chemin parcouru et de me concentrer encore davantage.
Je ne mets pas de limites à ma productivité. Mais j’apprends à équilibrer le repos et la productivité.
Certaines personnes ne savent pas ce qu’elles veulent, car elles sont trop dépendantes des autres.
Elles ne se sont pas habituées à savoir ce qu’elles ressentent, et ce dont elles ont envie pour elles. Elles vivent excessivement au travers des autres.
Allez voir le style de personnalité » dépendante » en psychopathologie pour mieux les comprendre).



2. Planifier mes objectifs en actions concrètes dans la semaine et dans le mois.
Je crois que tu seras assez d’accord avec moi que si on ne planifie pas des actions pour aller vers ses buts, bah ils vont rester sur le papier non ?
Mais certaines personnes n’ont pas ce style d’organisation, ce qui ne les empêche pas d’atteindre leurs objectifs.
Libre à eux dans ce cas de trouver comment elles peuvent plus facilement réussir à obtenir les changements qu’elles désirent.



3. Agir, passer à l’action, faire des petits pas, exécuter son plan !
Rien d’extraordinaire à cela, tu me diras !
L’action est un muscle, plus j’agis, plus je suis capable d’agir.
Mais nous allons voir que ce n’est pas si simple !
Et c’est ici qu’il faut user de psychologie !



Pourquoi sommes-nous bloqués lorsqu’il s’agit de faire les choses ?
La puissance de nos habitudes, de nos addictions, de nos schémas de comportement bloqués sur l’action explique pourquoi ce n’est pas si simple.
Nous avons acquis des habitudes et des connaissances qui nous permettent de réussir, plus ou moins bien, à satisfaire nos besoins.
Et comme nous sommes des êtres d’habitudes, et que plus on agit d’une certaine façon, plus il est difficile d’agir autrement, nous allons souvent retourner à nos anciennes habitudes lorsqu’il s’agit d’en changer.
Ici, nul besoin de se flageller, il faut entamer un travail psychothérapeutique (avec un thérapeute : méthode Carl Rogers, Analyse transactionnelle…, ou un groupe thérapeutique par exemple : psychodrame, dynamique émotionnelle, fraternité en 12 étapes…).
Joindre un groupe qui pratique le développement personnel sera utile aussi, car l’on peut être boosté par l’énergie du groupe (sauf pour les personnes pour qui le groupe est source de tensions de par leur passé).
Je vous en offre la possibilité. Allez à la fin de cet article :-).
Et répondez à ce sondage pour que je vous connaisse mieux.



Ma meilleure astuce pour tenir mes résolutions.
Je suis attiré depuis jeune par le développement personnel et la spiritualité, via des sites internet, des lectures, des groupes et des séminaires.
Plus j’ai lu qu’il était possible d’atteindre ses rêves, plus j’ai commencé à y croire.
Je suis passé à l’action, j’ai opéré des changements dans ma manière de voir les choses et j’ai obtenu des résultats qui sont venus renforcer ma foi.
C’est devenu maintenant une habitude : y croire, opérer des changements, persévérer.
Et enfin, allez voir un thérapeute ou utiliser une méthode quand j’ai un blocage et que je n’arrive pas à atteindre ce que je souhaite est primordiale, car sachons que nous pouvons rester bloquer des dizaines d’années sur un même schéma de comportement.



Enfin, je vous propose tout simplement un groupe d’entraide pour tenir nos résolutions via l’application ZOOM que j’animerai pour cette année 2021 !
Inscrivez-vous en répondant au sondage et en laissant bien votre email afin que je puisse vous recontacter.
Un des leviers les plus puissants est tout simplement de nous entendre dire les uns aux autres nos objectifs et notre motivation à les atteindre.
Le fait d’avoir un groupe hebdomadaire, un rendez-vous fixe nous oblige aussi à nous réaliser.
Nous partageons une émulation de groupe qui est une énergie très puissante.
Voilà ma contribution modeste qui pourrait te permettre de créer une vie plus conforme à tes besoins et désirs :-).



Merci pour ces conseils. En lisant l’article je me suis dit « ben évidemment, mais c’est bien sûr », à chacun des conseil ! Et pourtant à part passer à l’action je crois que je n’ai jamais pris le temps d’écrire et de détailler le plan d’actions de mes résolutions… Car malheureusement le mot « résolution » donne le droit de ne pas la tenir… Merci donc pour cette méthode 🙂
Merci Nicolas.
Tout est une question de psychologie.
Quand on est bloqué sur une chose que l’on aimerait faire, je trouve des méthodes et fais des prises de conscience.
ca peut durer des années, car le blocage est profond.
Un autre outil est de dessiner ses objectifs. Et de voir ce que le dessin révèle.